PREPARATION A L’ACCOUCHEMENT
Préparer l’arrivée de son enfant avec une sage-femme c’est avoir un interlocuteur privilégié pour vous informer et vous guider dans vos choix concernant votre grossesse, les modalités d’accouchement, le retour à la maison, l’accueil de votre enfant, le choix du mode d’alimentation et tout ce qui accompagne l’arrivée d’un enfant au sein d’une famille.
La préparation à la naissance regroupe sept séances pour vous informer et répondre à vos questions concernant votre grossesse, votre accouchement, mais également pour vous apprendre à repérer les signes de consultation aux urgences au cours de la grossesse.
Ces séances s’adressent à toutes les futures mamans, aussi bien pour une première naissance que pour les suivantes.
Je vous propose une préparation à l’accouchement et à la parentalité dite « classique ».
Au fil des séances plusieurs thèmes seront abordés dans le but de vous aider à comprendre votre grossesse, l’accouchement à venir et l’ensemble des changements qui y sont associés. Cet accompagnement vous prépare à être actrice de la naissance de votre enfant. Pour cela, des exercices de respirations et de postures seront expliqués afin d’avoir les bons réflexes le jour J.
Enfin au cours de ces échanges, vous serez préparé à devenir parent, à devenir mère, à devenir père.
Riche d’une formation en yoga prénatal, je vous propose également d’accompagner la préparation à la naissance « classique » par quelques cours de yoga ou de réaliser la totalité de votre préparation à l’accouchement et à la parentalité à l’aide du yoga prénatal.
Pour assurer une fin de grossesse confortable ainsi que vous préparer au travail et à l’accouchement, je propose de vous accompagner via la Méthode Guillarme en parallèle de la préparation à la naissance. Cette méthode permet de soulager les maux du troisième trimestre de la grossesse, d’accompagner les contractions utérines de travail mais également de donner naissance à votre enfant.
Le premier rendez-vous sera consacré au bilan qui fera suite à une séance par semaine au cabinet en complément d’un travail quotidien à domicile.
Pour débuter cette préparation à l’accouchement et à la parentalité, un entretien prénatal précoce est nécessaire. (Habituellement vers le 4ème mois de grossesse)
Ce rendez-vous individuel ou en couple a pour but de dépister certaines difficultés, de mettre en avant vos attentes ainsi que de répondre à vos questionnements.