CONGES MATERNITE

 Le congés maternité est reparti en un congés prénatal et un congés post-natal. Il dépend du nombre d’enfant à naitre et du nombre d’enfant déjà à charge. 

Le congés maternité se distribue comme suit : 

En cas d’accouchement avant la date présumée et lorsque la femme n’a pas pu bénéficier de l’intégralité du congé prénatal, la part non prise est reportée après l’accouchement. Ainsi la durée totale du congé n’est pas diminuée. 

En cas d’accouchement prématuré, la durée du congés maternité est identique, le congé prénatal est écourté pour une durée de congé post-natal rallongée d’autant.

Si votre enfant nait plus de 6 semaines avant la date présumée et qu’une hospitalisation est nécessaire, le congé de maternité est prolongé d’une durée égale au nombre de jours compris entre la date effective de l’accouchement et la date de début du congé prénatal initialement prévue. 

En cas d’accouchement après la date présumée, le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date d’accouchement réel et la durée du congés post-natal reste identique. 

L’employeur doit être informé par courrier envoyé en recommandé avec avis de réception. Ce courrier doit stipuler le motif de l’absence et la date de fin de congé de maternité. 

Les indemnités journalières sont versées par l’assurance maladie. Pour plus d’information je vous invite à consulter le site ameli.fr. Vous pourrez également réaliser une simulation de vos indemnités. 

www.ameli.fr